Artiste Associé

Les codirecteurs du Ballet Junior de Genève sont enthousiasmés par le projet de joindre à leur structure un artiste associé qui permette aux jeunes danseurs de la compagnie de collaborer de manière régulière avec un chorégraphe important de notre époque et de tisser ainsi un lien supplémentaire avec le monde professionnel.

L'accueil de cet artiste et de ses proches collaborateurs donne une couleur nouvelle aux activités du Ballet Junior et ouvre la voie à d'autres collaborations artistiques. Pendant deux ans, l'artiste associé accompagne une volée d'élèves-danseurs et permet aux différents publics de découvrir son univers.

"Une formation supérieure se doit d'être tournée vers le monde professionnel. Lorsqu'il a été question de collaborer avec un artiste associé notre choix s'est naturellement porté sur Olivier Dubois, un artiste exigeant qui a son propre univers et qui sait amener de manière sensible les élèves danseurs dans une autre dimension. Son approche ne cesse d'enrichir notre propre réflexion et nous aide à faire évoluer nos actions pédagogiques. Nous sommes heureux qu'il ait accepté de partir à l'aventure avec nous."
Patrice Delay & Sean Wood

Olvier Dubois - Artiste associé pour les saisons
2017-2018 et 2019-2020

dubois1 500px

Le chorégraphe Olivier Dubois, directeur du Ballet du Nord de 2014 à 2017 et actuellement résident au CENT- QUATRE-PARIS, est artiste associé au Ballet Junior de Genève pour les saisons 2017-2018 et 2018-2019. 

Cette collaboration a été lancée officiellement en septembre 2017, avec la présentation par les quarante danseurs du Ballet Junior d’une variation autour d’Auguri, pièce créée en mars 2017 au Théâtre National de Chaillot à Paris.
Avant cela, le chemin d’Olivier Dubois et du Ballet Junior de Genève s’était déjà croisé à deux reprises : pour la création de Sound of Music, en collaboration avec Yan Duyvendak dans le cadre du Festival de la Bâtie et lors du remontage d’Elégie, une pièce que le chorégraphe a créée en 2013 pour le Ballet National de Marseille.
Pour fêter la première année de cette fructueuse association, le Ballet Junior offre une carte blanche à Olivier Dubois, qui signe la programmation de Mix 20 (mettre lien renvoyant sur la page du Mix). Souhaitant mettre en lumière l'appétit féroce de danse des jeunes avec lesquels il travaille, Olivier Dubois choisit de les projeter dans deux pièces à la signature forte et sans compromis: The Dog Days Are Over de Jan Martens et sa propre pièce Elégie.


"L‘invitation ne pouvait être plus belle ... Déployer une vision partagée de l’interprète de demain. Cette proposition audacieuse et rare qui m’est faite aujourd’hui par la direction du Ballet Junior de Genève me réjouit. C’est l’occasion unique d’associer une approche pédagogique d’excellence inscrite depuis plusieurs années au sein de cette formation à une vision artistique singulière. C’est offrir ainsi à ces jeunes danseurs la capacité de déployer un savoir unique : celui de l’interprète dansant et pensant comme une « école » de l’interprète, faite d’exigence et de plaisir. Cette opportunité, je la partagerai avec eux, comme un dialogue, un échange de valeurs fondamentales de ce qui mène nos vies : la Danse."
Olivier Dubois

DIPgeneve100pxL'Ecole de Danse de Genève est une école accréditée par le département de l'instruction publique de la culture et du sport depuis 2010 et bénéficie du soutien de la République et du canton de Genève. 
Elle est membre de la CEGM et certifiée Artistiqua .

Back to top