Présentation

L'Ecole de Danse de Genève est une école ouverte à toutes et tous. Elle se situe entre tradition et innovation. Enfants, adolescents et adultes peuvent découvrir la danse, progresser, se perfectionner, s'adonner à leur passion jusqu'à acquérir un niveau professionnel.

CHARTE

Introduction

Cette charte présente la mission, les valeurs et les principes d'action de l'Ecole de Danse de Genève. Elle s'adresse aux élèves, aux professeurs et aux partenaires ou collaborateurs de l'école.

La Mission

L'Ecole de Danse de Genève est au service des personnes désirant faire l'apprentissage de la danse dans un but de loisir, pré-professionnel ou professionnel. L'école propose un encadrement personnalisé et une vision pédagogique adaptée à l'évolution constante du milieu professionnel et des attentes de la société.

Les Valeurs

L'action de l'Ecole de Danse de Genève tient compte des valeurs suivantes :

• Le respect des personnes dans leur diversité.
• Le développement individuel de chaque élève.
• La notion de transmission des techniques de danse et du répertoire.
• Le lien avec le milieu professionnel.

Principes d'action

Ces valeurs s'inscrivent dans les principes d'action,que ce soit vis-à-vis des élèves, des professeurs, des partenaires et des collaborateurs, la direction de l'école s'engage à :

• Offrir une structure de formation adaptée à différents publics.
• Privilégier une pédagogie respectueuse de chaque élève.
• Adapter et enrichir constamment son offre.
• Promouvoir les liens avec le milieu professionnel.
• Soutenir la formation continue des professeurs impliqués dans l'école.
Printemps 2010 / Patrice Delay  Sean Wood

HISTORIQUE

consbalanEn 1969, George Balanchine fonde l'Ecole de Danse du Grand-Théâtre de Genève et en confie la direction à Beatriz Consuelo et Alfonso Cata. L'école devient autonome en 1975 et Beatriz Consuelo en assure dès lors l'entière responsabilité. En formant plusieurs générations de jeunes danseurs qui travaillent ensuite dans les meilleures compagnies européennes elle en fait une institution de réputation internationale.
En 1999, Patrice Delay et Sean Wood prennent la direction de l'Ecole de Danse de Genève.
En 2007, l'école s'installe dans les locaux d'une ancienne imprimerie en plein centre de Genève.
En 2010, l'Ecole de Danse de Genève est accréditée par le Département de l'Instruction Publique et fait partie de la Confédération des Ecoles Genevoises de musique, rythmique Jaques-Dalcroze, danse et théâtre (CEGM) qui réunit les 10 écoles accréditées par le Conseil d’Etat et ayant pour mission de proposer aux jeunes une formation artistique dans les domaines concernés.

L'IMPRIMERIE, un lieu pour la danse

Depuis 2007 l'école est installée dans une ancienne imprimerie en plein coeur de Genève.

Ce ne sont pas moins de trois studios, des vestiaires, des bureaux, une médiathèque et un espace-détente qui ont été aménagés sur trois niveaux pour accueillir les élèves de l’EDG et le Ballet junior.

La halle principale abrite trois studios aux surfaces exceptionnelles (140, 110 et 50 m2), dont les deux plus grands, surmontés d’une verrière, peuvent être réunis en un seul espace grâce à un mur insonorisé escamotable. Baignée d’une lumière zénithale, cette superficie impressionnante de 250m2 offre ainsi de multiples possibilités pour tous les projets et évènements artistiques.

Tous les studios bénéficient d’un équipement professionnel; planchers et tapis de danse Harlequin, hauts plafonds, éclairage adapté, murs tapissés de miroirs et système de ventilation. Les conditions de travail ainsi optimisées en font un lieu idéal pour la danse.

Cet espace a été conçu par l'architecte Jesus Fernandez Garcia.

 

DIPgeneve100pxL'Ecole de Danse de Genève est une école accréditée par le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse Service écoles et sport, art, citoyenneté et bénéficie du soutien de la République et du canton de Genève. 
Elle est membre de la CEGM et certifiée Artistiqua .

Back to top