Cursus

Cursus de formation de danseur interprète avec le Ballet Junior de Genève

DUREE:

Formation sur 2 ans avec une troisième année possible sur invitation.

OBJECTIF:

Former des danseurs-interprètes capables d'intégrer des compagnies/projets de danse professionnels ou de poursuivre des études supérieures dans des hautes écoles de danse contemporaine. Un certificat est délivré en fin de deuxième année.

CONTENU:

L'apprentissage s'articule autour des techniques de danse classique et contemporaine. Au centre de la formation figure un travail de répertoire ou de création de pièces contemporaines ou néo-classiques dans le cadre du travail avec la compagnie de l'Ecole : le Ballet Junior de Genève. Tous les élèves danseurs de la formation de danseur interprète font partie du BJG.

PREMIÈRE ANNEE:

Cours technique danse classique
Cours technique danse contemporaine
Ateliers en danse contemporaine
Cours de Yoga
Répertoire du BJG
 - 3 oeuvres au moins présentées sur scène à Genève, dont une création.
 - extraits d'autres pièces du répertoire en atelier
Cours théoriques
 - Préparation à la vie professionnelle
 - Culture chorégraphique (échanges autour et analyse d'oeuvres)
 - Montage numérique
 - Introduction à la pédagogie en danse pour enfants (7-10 ans) (en option)

DEUXIÈME ANNEE:

Cours technique danse classique
Cours technique danse contemporaine
Ateliers en danse contemporaine
Cours de technique Yoga
Répertoire du BJG*
 - 5 à 6 oeuvres présentées sur scène à Genève, dont une création.
 - Programme de tournée (Suisse ou à l'étranger)
Cours théoriques
 - Suivi et élaboration du plan professionnel
 - Culture chorégraphique (échanges autour et analyse d'oeuvres)
 - Montage numérique
 - Introduction à la technique du plateau (éclairages...)

* la part de travail scénique est plus importante en deuxième année

TROISIÈME ANNEE:

idem qu'en deuxième année
projets personnels encouragés

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les qualités développées tout au long de la formation du danseur interprète sont:

l'autonomie
la rapidité et efficacité de l'apprentissage chorégraphique
la versatilité stylistique
une créativité dans l'interprétation
la collégialité dans le travail
la prise de risque
une curiosité pour les arts
une rigueur dans le travail quotidien, une régularité
une disponibilité
un regard engagé et personnel
la prise en charge de son plan de parcours
l'endurance physique et mentale

EVALUATIONS

PREMIERE ANNEE

Deux entretiens individuels pendant la saison pendant lesquelles les rapports de chaque professeur ainsi que l'avis de la direction sont présentés. C'est un moment où l'élève danseur peut se situer dans son apprentissage et son développement. L'échange permet à la direction de mieux cerner les besoins et les objectifs de l'élève.

Le passage en deuxième année est décidé par la direction tenant compte de l'évaluation continue de l'ensemble des enseignants et intervenants pendant la saison.

DEUXIEME ANNEE

Un échange individuel en début d'année pour préparer les projets d'insertion professionnelle.
Deux entretiens individuels avec un bilan sur l'évolution de l'élève danseur au sein de la formation.
Une troisième année peut être demandée par l'élève ou proposée par la direction. Les critères pour être admis à faire une troisième année sont individuels et concernent le parcours antérieur du danseur, son âge, son développement au sein de la formation, son niveau, la motivation du danseur à suivre une année supplémentaire de formation complète.

TROISIEME ANNEE

Un entretien en début de saison afin d'établir les objectifs de travail du danseur.
Une séance individuelle pour affiner les projets et plans d'insertion professionnelle.
Un entretien de bilan au début du 3ème trimestre avec un rapport complet du corps enseignant et discussion du plan et des projets au sortir de la formation

Back to top