Vie Scolaire - formation danseur-interprète Foire Aux Questions

Quels sont les critères de sélection pour intégrer la formation?

Nous recherchons des jeunes danseurs ayant déjà une bonne base technique en danse contemporaine et/ou classique, une bonne conscience corporelle. Doit s’ajouter à cela : un potentiel physique, une clarté de mouvement, une ouverture d'esprit, une envie de se confronter au travail d'artistes variés ainsi qu'une capacité à observer. Chaque année, les jeunes danseurs que nous sélectionnons viennent d'horizons très variés.

Qu’est-ce qui doit figurer sur la vidéo de présélection?

- un solo de danse contemporaine
- à noter que la durée maximum de la vidéo ne doit pas dépasser 5 minutes
- vous devez être clairement visible (pas d’autres danseurs ne doivent figurer sur la vidéo)


Est-ce que je vais recevoir un salaire pour mon travail avec le BJG?
Le Ballet Junior de Genève n'est pas une compagnie professionnelle. Les danseurs sont élèves à l'Ecole de Danse de Genève, ils ne reçoivent pas de salaire.


Puis-je auditionner uniquement par vidéo sans me déplacer à Genève?
Les auditions par vidéo sont réservées aux candidats non-européens, ne pouvant pas faire le voyage à Genève.
Les éléments à inclure sont alors un centre classique, un ou deux enchaînements contemporains, un solo du style de votre choix, une improvisation courte. La durée totale ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes. Vous pouvez partager un lien YouTube ou Vimeo avec mot de passe.
La date limite est le vendredi 29 mars.


Quel est le coût de la formation?
Les frais de formation annuels s'élèvent à CHF 5'500 avec une taxe d'inscription de CHF 50. Les frais sont payables par mensualités.


Est-ce que je dois m'engager pour trois ans?
Non, lors de l'audition, en fonction de votre âge, de votre formation, de votre expérience (et des places disponibles), il sera décidé si vous pouvez entrer en première, deuxième ou troisième année.


Est-ce qu'il existe des bourses?
Dans certains cas, et selon certains critères, un rabais des frais de formation peut être accordé par la direction. Aucune demande d'arrangement financier ne pourra être prise en compte avant d'avoir présenté à l'administration les preuves écrites que toutes les demandes d'aide financières dans votre propre pays ont été effectuées et refusées.
Pour toute demande, un dossier complet devra être adressé à :
Caroline Fujisé , responsable administrative de l'Ecole de Danse de Genève. 
Même si vous n'êtes pas certain d'être accepté dans la formation, il vous est recommandé de commencer les recherches d'aides et de bourses dans votre propre pays. Dans bien des cas, les réponses vous parviendront au-delà de la date limite de l’inscription à l’audition du Ballet Junior de Genève.


Est-ce que l'école dispose d'un internat?
L'Ecole de Danse de Genève ne possède pas d'internat. Chaque élève est responsable de trouver une chambre ou appartement. L'administration peut aider l'élève dans ses recherches d'hébergement ou mettre les danseurs en relation afin de trouver un logement à partager.


Sur combien de mois se déroule chaque saison?
Chaque saison dure dix mois, de septembre à juin.


Quel est le coût de l'hébergement?
Il faut compter au moins CHF 500.- par mois pour un hébergement sur Genève ou sa région.
En faisant partie du Ballet Junior de Genève est-ce que je vais avoir le temps d'auditionner pour trouver un premier contrat?
Les auditions ne sont pas autorisées en première année. Elles sont autorisées ensuite, à partir de la deuxième année, sauf dans les quinze jours précédant la première d'un spectacle.


Puis-je obtenir une audition "privée"?
Nous n'acceptons les demandes d'audition privée qu'en cas de force majeure (spectacles, examens, etc..). La demande d'audition privée doit être faite en joignant un document officiel qui justifie la raison pour laquelle vous ne pouvez être présent à Genève aux dates de l'audition publique du Ballet Junior de Genève.

DIPgeneve100pxL'Ecole de Danse de Genève est une école accréditée par le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse Service écoles et sport, art, citoyenneté et bénéficie du soutien de la République et du canton de Genève. 
Elle est membre de la CEGM et certifiée Artistiqua .

Back to top