Nefeli Skarmea

portrait placeholderProfesseur: Yoga

Nefeli enseignera le yoga aux élèves de la formation danseur-interprète , section ballet Junior à partir de septembre 2019.

Nefeli est "mouvement director", professeur de yoga et conservatrice en art, basée à Londres et Genève.

Suite à sa formation en danse classique et contemporaine, Nefeli a travaillé avec des chorégraphes indépendants ainsi qu'avec des compagnies fixes telles que le Tanztheater Nürnberg Cie Toula Limnaios, Colette Sadler/Stammer Production (Berlin), cie. Alias/Guilherme Botelho (Genève)...
La pratique du yoga a accompagné sa carrière de danseuse depuis 2001. En 2011 elle obtient son diplôme de professeure en tant que disciple de la visionnaire en yoga Sri Louise au Dayanada Ashram en Rishikesh, Inde, puis enseigne régulièrement une pratique Asana somatique, en combinant des connaissances physiques faisant référence à diverses traditions de yoga.

En tant que "mouvement director", Nefeli a été une collaboratrice régulière d'artistes visuels qui utilisent un aspect performatif dans leurs pratiques tels que Martin Creed, Cally Spooner, Joanna Piotrowska, Megan Rooney. Elle a été responsable pour la reprise et mise en scène de pièces anciennes de la pionnière en vidéo Joan Jonas pour la rétrospective majeure de l'artiste au Tate Modern, Londres en mars 2018.

Nefeli détient un MA en Cultures de conservateurs, obtenu en 2013 à l'Académie des Beaux Arts de Leipzig. Depuis 2016, elle travaille comme assistante conservatrice au Art Night London, un festival d'art contemporain qui prend possession de lieux inédits à Londres pendant une nuit d'été. Auparavent elle a été assistante conservatrice à la Serpentine Gallery, Londres, pour les programmes publiques ainsi qu'assistante de projets à dOCUMENTA(13), Kassel.